Comment sont recyclés les vieux ordinateurs

Our-Recycle vous invite à découvrir comment sont dépollués et recyclés nos appareils électriques et électroniques arrivés en fin de vie.

Attention notre travail consiste à récupérer les (DEEE)Déchets d’équipements électriques et électroniques, uniquement dans les PME et le commerce de réparation de l’électronique, nous avons 4 étapes à suivre

  1. L’enlèvement des matériels et le transport.
  2. Le tri (séparation des matériels encore réutilisable).
  3. Attestation de suivre des matériels recu jusqu’à sa destruction totale dans une entreprise de recyclage agrée vu que nous nous occupons uniquement du reconditionnement des matériels.
  4. 4 eme étape consiste à compléter les machines le plus possible, cela veut dire de retrouver les pièces manquant pour compléter les machines, tout type d’ordinateurs peut servir de pièces même un ordinateur écrasé par un camion peut servir à récupérer par exemple 2 touches de clavier qui donnera une nouvelle vie à un autre ordinateur, ou un câble, ou une cache de mémoire.

Les étapes du recyclage pas-à-pas

Les étapes du recyclage pas-à-pas

Lorsque du matériel informatique est acheminé dans un center de collecte, chaque composant doit être isolé, démonté et acheminé vers le centre de traitement approprié afin de recréer les matières premières d’un nouvel ordinateur.

Test de réutilisation potentielle

Après le tri, les périphériques informatiques sont testés afin de déterminer s’ils peuvent être réutilisés. Si un PC ou périphérique est encore fonctionnel ou en assez bon état pour être reconditionné, l’ordinateur sera probablement mis à niveau ou remis à neuf, puis vendu ou donné. Il bénéficie généralement d’opération améliorant ses performances et d’une suppression des données qu’il contient, après quoi les ordinateurs sont donnés à des œuvres de charité pour une seconde vie ou vendus à des magasins d’ordinateurs d’occasion où la demande en ordinateurs de seconde main est élevée.

Démontage manuel

Une fois que tous les ordinateurs ont été vérifiés pour déterminer s’ils sont potentiellement réutilisables, ceux qui ne répondent pas aux conditions de rénovation sont démontés afin d’y extraire les composants à valeur ajoutée. Les composants informatiques de base qui sont démontés incluent généralement : les haut-parleurs, les cartes son et graphiques, la carte mère, lecteurs de DVD, disques durs et clavier. Le processus est effectué manuellement par un personnel hautement qualifié afin de maintenir en condition les composants ainsi démontés.

Les composants qui fonctionnent après le démontage manuel sont vendus aux consommateurs par le circuit de la vente d’occasion ou aux fabricants d’ordinateurs pour être utilisés avec de nouveaux ordinateurs ou pour une rénovation.

À ce stade, certains recycleurs peuvent également démanteler les dispositifs et les catégoriser selon les matières contenues : plastiques, matériaux ferreux et non ferreux, cartes de circuits imprimés et tubes cathodiques. Les tubes cathodiques sont manipulés avec le plus grand soin en raison de leur composition en matières dangereuses telles que le plomb, le cadmium, le mercure, les phosphores et le baryum. Ils sont démontés et envoyés à des installations spécialisées capables de retirer le plomb du panneau de verre du tube cathodique.

D’autres composants dangereux, tels que les batteries rechargeables, sont envoyés à des recycleurs secondaires spécialisés dans le recyclage et la production de batteries.

Réutilisation

Les divers matériaux récupérés peuvent ensuite être acheminés en aval vers les recycleurs de matériaux secondaires respectifs pour un traitement supplémentaire. Les recycleurs secondaires, les fabricants ou les acheteurs de matières premières réutilisent les matériaux pour la fabrication de nouveaux produits. Par exemple, les métaux sont envoyés aux recycleurs de métaux pour fabriquer de nouveaux aciers et autres matériaux métalliques.

La même chose est faite pour les plastiques lors de la fabrication de produits en plastique, de même que pour les autres matériaux récupérés. La seule exception est le verre cathodique, soumis à un processus de recyclage spécialisé pour éliminer le plomb et les autres matières dangereuses du verre. Dans la plupart des cas, les tubes cathodiques sont vendus à des recycleurs ou à des fabricants de tubes cathodiques en aval qui extraient le verre pour le réutiliser ou pour fabriquer de nouveaux dispositifs à tubes cathodiques.

Que deviennent les matières contenues dans un ordinateur portable ?matières premières constituant un ordinateur

Les ordinateurs sont composés d’environ 40% de plastiques

Les plastiques proviennent principalement de la structure de l’ordinateur. La majeure partie des plastiques est recyclée, notamment en pièces cachées pour l’automobile, à l’exception de certains plastiques polluants qui sont neutralisés.

Les ordinateurs sont composés d’environ 16% de substances réglementées

Il s’agit principalement des condensateurs et des batteries. Les condensateurs sont traités dans des incinérateurs spécifiques à haute température. Les batteries sont quant à elles transmises aux organismes spécialisés dans le recyclage de ce type de pièce et revalorisé.

Les ordinateurs sont composés d’environ 15% de cartes électroniques

Carte mère, carte mémoire, carte graphique, elles contiennent à la fois des métaux et des plastiques. Les métaux qu’elles contiennent sont recyclés tandis que le reste de la carte électronique est en partie valorisé énergétiquement.

Les ordinateurs sont composés d’environ 15% de métaux ferreux

Les métaux ferreux comme l’acier composent la structure des ordinateurs portables. Ils sont recyclés et principalement utilisés pour faire des armatures métalliques de construction. Ils sont intégralement recyclés.

Les ordinateurs sont composés d’environ 12% de métaux non ferreux

Les métaux non ferreux (aluminium, cuivre…) sont présents dans les composants et les câbles. Ils sont tous recyclés. L’aluminium sera utilisé dans la fabrication de pièces automobiles comme la culasse ou le collecteur d’échappement. Le cuivre est affiné pour éliminer les impuretés et servira dans la fabrication de nouveaux câbles par exemple.

Les ordinateurs sont composés d’environ 2 % d’autres matériaux

Il s’agit notamment de mousses, de caoutchouc mais aussi des écrans. Ils sont soit valorisés énergétiquement, soit enfouis dans des centres de stockage spécialisés conformes à la réglementation. Les écrans sont quant à eux dépollués, puis en partie recyclés et éliminés dans des incinérateurs ou des centres de stockage spécialisés conformes à la réglementation.

 

En conclusion, lorsque vous souhaitez vous séparer de vieux matériels informatiques pensez à en faire don à des organismes de collecte associations qui se chargeront de restaurer ou recycler les composants qui peuvent encore servir. Ces services sont généralement gratuits et très pratiques, ils peuvent en outre rendre service à ceux qui en ont le plus besoin.